lundi 7 avril 2008

Jancovici à Dijon: un cours sur la pollution dirigé vers les patrons et économistes.

Le seul cours d'économie à l'ESC-Dijon qu'il ne fallait pas rater cette année a eu lieu jeudi dernier.
Ce jeudi 3 avril, Jean-Marc Jancovici, expert en changement climatique, est venu à l'Ecole Supérieure de Commerce de Dijon pour donner une conférence sur l'"Energie et Changements climatiques: deux grands défis pour notre siècle". Invité aussi par EDF, le MEDEF de Côte d'Or et la SFEN (association pour la promotion du nucléaire), on pouvait s'attendre à ce qu'il fasse la promotion du nucléaire pour contrer le CO2. En fait, il a passé une partie de son temps à expliquer devant une salle archi-comble (près de 300 personnes, dont de nombreux patrons et des étudiants de l'ESC) que nos sources actuelles d'énergie sont en quantité finie, c'est à dire qu'un jour il n'y en aura plus! D'ailleurs, il a rappelé que nous sommes arrivé à l'apogée du système et qu'il va y avoir de moins en moins de pétrole, gaz, charbon, uranium... De ce constat, il a enchaîné sur les émissions de CO2 et a rappelé l'urgence de diminuer nos rejets de CO2 en indiquant que "le problème est pour les générations actuelles, pas pour les générations futures"!
Ensuite, puisqu'il se trouvait devant des économistes, il en a profité pour parler économie en rappelant quelques vérités qui dérangent: "notre système économique est faux du début à la fin". Il a pris comme exemple "le PIB qui n'a aucun sens puisqu'il mesure le passé et non l'avenir". Devant le directeur de l'ESC et le patron du MEDEF de Côte d'Or, il n'a pas hésité à affirmer qu'il faut utiliser des indicateurs alternatifs qui prennent en compte des pénuries de matières premières et donc d'énergie à venir, au lieu de chercher la croissance à tout pris, synonyme bien souvent de pollution.
Comme le montre le reportage de dijonpremiere, Jean-Marc Jancovici a dit dans un style bien à lui quelques évidences qui dérangent que seuls ceux qui sont capable d'ouvrir les yeux comprendront... Deux heures d'un cours intense qui devrait être obligatoire de suivre par une majorité de responsables politiques et économiques (entre autre) pour qu'ils commencent à entrevoir les conséquences de leurs décisions!

Aucun commentaire: