dimanche 9 novembre 2008

Débat sur la succession des terres agricoles

Lundi 3 novembre, le film "La Vie Moderne" passait au cinéma l'Eldorado à Dijon. Un film sur le passage de relais de terres agricoles entre de vieux agriculteurs et de jeunes. Ce fut l'occasion d'un débat organisé par les amis de l'Eldorado et de l'association Terres de liens, avec la présence de deux personnes de l'ENESAD (Établissement National d’Enseignement Supérieur Agronomique de Dijon) et du président de la SAFER de Saône-et-loire.




Se poser la question du rapport au foncier n'est pas anodin puisqu'il faut savoir que l'équivalent d'un département est bétonné tous les 10 ans (routes, bâtiments) et ne reviendra jamais au milieu agricole. Pourtant, manger restera toujours essentiel. Alors, garder les terres à l'écart de la spéculation et du bétonnage est primordial. D'ailleurs c'est que que recherche l'association "Terres de Liens" puisqu'elle "propose de changer le rapport à la terre, à l’agriculture, à l’alimentation et à la nature, en faisant évoluer le rapport à la propriété foncière. Valorisant les dimensions collectives et solidaires pour l’accès à la terre et sa gestion, les membres de Terre de Liens agissent, débattent et soutiennent les modes de vie et les pratiques agricoles soutenables pour l’humanité et sa planète."
Adhérer à cette association, c'est une façon concrète de promouvoir une agriculture bio de proximité.

Localement, les terres arables autour de Dijon disparaissent sous la LINO ou les zones industrielles. Pourtant le Grand Dijon indique dans sa charte de l'environnement:
- Soutien à la création d’espaces ayant pour fonction le maintien de la biodiversité : les jardins du Grand Dijon,
- Soutien à l’agriculture périurbaine,
- Incitation à la création de produits et de services agricoles tournés vers la ville,
- Aménagement d’une lisière urbaine dans le cadre du troisième appel à projet « Agenda 21 ».
A ce sujet, monsieur Bordat, conseiller délégué au Grand Dijon, est responsable de l'agriculture périurbaine.

Aucun commentaire: