mercredi 17 juin 2009

Ils sont passés par ici, ils repasseront par là, ils roulent ils roulent, les déchets nucléaires...

Depuis plusieurs jours, le site internet de la ville de Dijon a mis en ligne un "document d'information communal sur les risques majeurs". "Ce document est un guide pratique sur les conduites à tenir face aux principaux risques auxquels nous pouvons potentiellement être exposés. Devant de telles situations, il est essentiel que chacun d’entre nous soit informé et responsabilisé, c’est souvent ce qui peut faire la différence."
"Les principaux risques"? Un lecteur averti a remarqué qu'il en manque un, non négligeable: le risque nucléaire. La page 12 est spécialement consacrée à ce danger, on peut y lire:

"Quel risque nucléaire pour Dijon ?
Même si aucune centrale nucléaire n’est installée en Côte-d’Or, la proximité de la centrale thermonucléaire de Nogent-sur-Seine dans l’Aube conduit à prendre en compte ce risque pour la commune de Dijon. En effet lors de conditions météorologiques défavorables il est possible que des nuages radioactifs atteignent Dijon." Et c'est tout!

Pourtant, ce même lecteur a remarqué que sur le site internet de la préfecture ont peut lire que la population doit être informée des risques nucléaires. C'est à dire de TOUS les risques nucléaires évidemment. Et que se passe t il à Dijon?






Régulièrement des trains transportant des déchets radioactifs transitent pas la gare de Dijon.











Ainsi que des camions circulant sur les boulevards.










Visiblement il y a eu un oubli dans le document d'information de la ville. Il est pourtant important de ne pas cacher ce danger à la population! Surtout à l'heure où EDF propose à la population d'investir sont argent chez lui, c'est à dire pour promouvoir le nucléaire...

Aucun commentaire: