vendredi 31 juillet 2009

"1 an sans voiture = 4000 kms en vélo"

Vivre sans voiture, est-ce possible? Se poser la question, c'est un premier pas vers le sevrage de la dépendance à cette drogue qu'est la voiture. Un dijonnais raconte en détails cette année passée sans voiture sur un blog.


Voici son témoignage au bout d'un an:
"Et bien voilà. Déjà un an, jour pour jour que j'ai vendu ma voiture. ça passe vite...
Depuis, j'ai parcouru 4000 kms dont la plupart avec mon VAE flyer pliant.
Aucun regret, en agglomération la place faite au vélo est de plus en plus importante. Mes distances sont parfaites, entre 3 et 8kms AR pour aller faire des courses, 24kms AR maximum pour les déplacements les plus loin dans l'agglomération. Le VAE est un choix que je ne regrette pas du tout pour éviter le côté trop sportif des choses, tout en faisant de l'exercice quand même. Je suis à 10 minutes du centre ville et à 5 minutes de mon lieu de travail. L'idéal.
Le mauvais temps ? Ah oui, la question traditionnelle. Et bien depuis un an j'ai entouré sur mon calendrier toutes les fois où j'ai dû mettre mes habits de pluie. Résultat, 33 fois depuis juillet 2008 ! Ce n'est vraiment rien à mon goût. Cela ne veut pas dire qu'il n'a pas plu d'autres jours, mais ce n'était pas au moment de mes trajets. Il faut bien savoir que je ne me suis jamais privé de sortir à cause de la pluie, donc ces 33 fois sont représentatifs d'une vie "normale". Cela me semble un argument pour les personnes qui invoquent le mauvais temps comme réticence majeure à l'usage du vélo au quotidien : seulement 1 jour sur 10, j'ai dû faire du vélo sous la pluie. Et le plus souvent, c'était une petite pluie."

Un exemple à suivre.

Aucun commentaire: