mercredi 21 octobre 2009

Le jour de la nuit, c'est le 24 octobre

"A l'occasion du passage à l'heure d'hiver, plus de 360 collectivités locales et associations participeront, samedi 24 octobre 2009, au premier Jour de la Nuit. Initié par Agir pour l'Environnement et l'ANPCEN et soutenu par 16 organisations dont le Ministère du développement durable et l'Association des Maires de France, le Jour de la Nuit a vocation à sensibiliser les citoyens sur les nuisances engendrées par la pollution lumineuse et à renouer un lien avec la nuit noire et magique."

Localement deux actions officielles vont avoir lieu:
- La commune de Neuilly les Dijon a été une des premières à s'impliquer en organisant l'extinction de l'éclairage public, une conférence sur la pollution lumineuse par Samuel Challeat, ainsi qu'une observation du ciel avec le Société d'Astronomie Bourguignonne, le tout le 23 octobre.
- A Dijon, cette fois le 24 octobre, la place de la Libération sera allumée plus tard, accompagnée d'une exposition sur la pollution lumineuse ainsi qu'une seconde conférence de Samuel Challeat à partir de 21h.

La pollution lumineuse est problématique envers les animaux car ils sont perturbés dans le cycle jour/nuit, mais aussi en tant que gaspillage énergétique. Produire de la lumière pour éclairer le ciel est évidemment stupide, mais tellement fréquent, le stéréotype étant le "lampadaire boule".













A cette occasion, un dijonnais vient d'envoyer un courrier à la mairie de Dijon pour attirer l'attention de celle-ci sur l'éclairage public.
Contrairement à certaines idées reçues, lutter contre la pollution lumineuse n'est pas de "plonger la ville dans l'obscurité pour économiser de l'énergie."

Aucun commentaire: