dimanche 6 décembre 2009

Sobriété énergétique pour les illuminations de fin d'année

"Du 5 décembre au 4 janvier, la ville rayonnera de tous ses feux, avec cependant des illuminations modernisées et des équipements festifs moins énergivores."

Tout comme en 2008, la ville de Dijon fait attention aux consommations d'énergies pour les illuminations de fin d'année. Ainsi, une page entière du magazine "Dijon notre ville" est consacré à cette problématique:
-"Comme l’an passé, elles seront mises en lumière sur une plus courte durée, depuis le samedi 5 décembre à 18h, veille de la Saint-Nicolas, jusqu’au surlendemain du nouvel an", et jusqu'à minuit.
- Les motifs lumineux fonctionnent avec des LED, moins énergivores.
- Présence de lampes fluocompactes.
- "Le nombre d’ampoules par mètre des guirlandes accrochées d’un bord à l’autre des rues a été réduit."
- Le même type de patinoire synthétique est installée qu'en 2008, pour une économie de 65 000kW par rapport à une patinoire à glace.

La principale différence avec l'année dernière consiste en l'absence de grande roue.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Nouvellement installé dans votre jolie capitale bourguignone, je constate de réels efforts de la municipalité concernant les problématiques environnementales. Loin d'être généralisé dans d'autres villes d'égale importance, mais également et malheureusement pas à la hauteur de enjeux urgents, ce sont donc les prémices de gestes citoyens que nous pouvons aussi appliquer au quotidien. L'achat de lampe à led est déjà une réalité; quoi que d'un prix plus élevé que les lampes fluocompactes, dont on sait par ailleurs les émissions d'ondes electromagnétiques préjudicibles à la santé du vivant, elles sont disponibles dans beaucoup d'enseignes de bricolage et de supermarchés, voire sur internet... D'une durée de vie incroyable, l'amortissement est assez vite réalisé et le sera davantage lorsque l'énergie deviendra inabordable, payée enfin à son vrai tarif, au cout réel de la maintenance des sites nucléaires... ce qui ne manquera pas d'arriver lorsque la France et ses 30% de centrales nucléaires hors d'âge connaitra l'immanquable accident.

Manu Carpentier, citoyen militant et père
zaz.maun@laposte.net