mardi 8 décembre 2009

Manifestation contre le projet Renaissance devant le Conseil Régional

Les associations environnementales de l'Est-dijonnais (AEED) appellent à manifester le 14 décembre à 11h30 devant le Conseil Régional, jour du vote du budget de la région.

Quatre arguments sont avancés contre ce projet:
- Projet anachronique en regard des modes de communication actuels.
- Projet écologiquement incompréhensible en regard des actions menées contre le réchauffement climatique.
- Projet dangereux pour notre santé, notre sécurité.
- Projet surdimensionné: un gouffre financier qui ne démarre pas pour causes de crise économique.

Etonnant de voir qu'en pleine messe de Copenhague, il y aurait encore des élus à soutenir des projets grands émetteurs de CO2!

Mais un aéroport ne pose pas qu'un problème de CO2, les nuisances sont nombreuses, comme l'expose cet article tiré du journal Suisse Environnement.













En liaison directe avec l'actualité, il est aussi intéressant de lire le rapport du GIEC concernant "L'aviation et l'atmosphère planétaire", rédigé à l'attention des décideurs.

On peut y lire: "Des améliorations dans la technologie des aéronefs et des moteurs et dans l’efficacité du système de gestion du trafic aérien apporteront des avantages environnementaux, mais ceux-ci ne compenseront pas entièrement les effets de l’augmentation des émissions résultant de la croissance projetée de l’aviation. Les options de politique pour réduire davantage les émissions comprennent des règlements plus rigoureux sur les émissions des moteurs d’aéronefs, l’élimination des subventions et incitatifs qui ont des conséquences négatives sur l’environnement, des options basées sur le marché telles que des paiements environnementaux (redevances et taxes) et des échanges de permis d’émissions, des accords volontaires, des programmes de recherche et le remplacement de services aériens par des liaisons ferroviaires et routières. La plupart de ces options augmenteraient les coûts et les tarifs des transporteurs aériens."

Après tout cela il y en a toujours pour promouvoir des voyages en avion pour se retrouver en vacances enfermés entre touristes dans un club quelconque au soleil pour jouer au tennis et nager dans une piscine... Pitoyable!

Aucun commentaire: