lundi 22 février 2010

La Russie n'est pas une poubelle radioactive

Samedi matin, des militants de Greenpeace se sont retrouvés devant la boutique EDF rue des Gondrans à Dijon. Ils avaient apporté des sacs poubelles portant la mention "radioactif" et les ont déposé devant la devanture d'EDF.










Par cette action qui a eu lieu simultanément dans plusieurs villes françaises, Greenpeace a voulu rappeler que "depuis le début des années 1970, EDF et AREVA exportent illégalement des déchets nucléaires vers la Russie." Nos déchets sont ainsi visible via google maps puisque la zone de stockage est à même le sol et à ciel ouvert à Tomsk.
Des tracts ont été distribués aux passants pour les informer. Ceux-ci ont été pour la plus part très étonnés, parfois consternés. Mais certains ont tout de même dit qu'ils préfèrent que les déchets soient là-bas plutôt qu'en France!...













Ce problème caché par EDF, AREVA et le gouvernement avait été mis en avant dans un documentaire diffusé sur ARTE au mois d'octobre 2009.


"Un français produit en moyenne 2 kg de déchets radioactifs par an. On en fait quoi?" C'est ce texte et cette image qui termine une plaquette officielle éditée par l'ANDRA (Agence Nationale pour la gestion de Déchets RAdioactifs). Le reste du texte est consternant et montre bien l'hypocrisie pronucléaire dans toute sa splendeur!



Il faut rappeler que régulièrement des déchets radioactifs transitent par Dijon. Alors pour ne plus être un individu qui accepte ce système, il est possible d'agir avec le groupe local de Greenpeace et pour ceux qui le peuvent, il est possible d'agir au quotidien en quittant EDF pour Enercoop (seul fournisseur d'électricité uniquement d'origine renouvelable).

Aucun commentaire: