samedi 18 septembre 2010

Une coiffeuse qui prend soin des cheveux ET de la santé de ses clients

Une coloration madame? Un peu de gel sur vos cheveux monsieur? Des questions classiques lorsque l'on va chez le coiffeur. Mais ces produits que l'on applique sur les cheveux, que contiennent-ils? Des produits dangereux presque tout le temps. Qui se pose vraiment la question sur les odeurs dans les salons de coiffure?
A Dijon, il existe au moins une coiffeuse qui se la pose régulièrement, et qui agit en conséquence.

LC Coiffer, situé au 50 rue Jacques cellerier à Dijon, est un salon de coiffure pas comme les autres. Une de ses particularités est de s'engager de plus en plus vers des solutions non polluantes (à découvrir sur place). Mais sa recherche de bien faire ne s'arrête pas là. En plus d'être une des premières coiffeuses de France à s'être intéressée au premier label écolo de la profession, elle informe ses clients: en début de semaine, elle n'hésite pas à reprendre un extrait du magazine Fémininbio portant sur des colorations végétales soi-disant "naturelles" pour en informer par mail tous ses clients.

De plus, on y trouve un extrait d'un article reprit sur un magazine professionnel:
« Il n’y a aucune avancée sur la recherche chimique. Les fabricants ont simplement remplacé l’ammoniaque par un ethanolamine inodore. Or l’ethanolamine est toxique, fabriquée à partir d’une molécule d’ammoniaque et d’oxyde d’éthilene.La question n’est pas tant de savoir si la coloration contient ou non de l’ammoniaque. Car se sont avant tout les matières qui servent à pigmenter les cheveux qui sont nocives. Les plus connues sont les para-phenilenediamines, les résorcinols, et les paratoluenediamines. Elles sont néfaste non seulement pour la santé du consommateur, mais aussi pour celle du coiffeur qui les manipule tous les jours sans parfois même prendre les précautions d’usage.
Il ne serait donc être question de coloration écologique, malgré un positionnement marketing qui pourrait prêter à confusion. »

Combien de coiffeuses dijonnaises prennent ainsi soins de la santé de leurs clients? Demandez à voir les produits utilisés chez votre coiffeuse préférée, vérifiez leur nocivité ou non. Si besoin, demandez à votre coiffeuse qu'elle utilise des produits réellement écologiques et si elle ne veux pas, pour votre santé, changez de coiffeuse!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ouais, change de coiffeuse, passe une demie journée à attendre que ta couleur pose et surtout n'espère pas un changement radical de couleur...

Avant de vomir sur la coloration chimique *petit jingle de film d'horreur en fond sur "chimique"*, il serait peut être judicieux de prendre un peu de recul et regarder le problème avec un autre point de vue.

Ca ne choque personne que quelqu'un qui n'est allergique à rien devienne d'un coup archi intolérante à tel ou tel colorant ? Ca ne choque personne qu'on soit incapable d'expliquer ce qu'est et d'où vient le cancer mais qu'on se permette d'accuser les produits sans se dire que peut-être le problème vient de la personne qui l'utilise ?




dijon-ecolo a dit…

"le problème viendrait de la personne qui l'utilise". Pouvez-vous approfondir votre pensée ? Que voulez vous dire exactement ?