mercredi 5 janvier 2011

La plainte du Collectif pour la vie se propage plus vite que le Wimax

Une trentaine de personnes victimes d'ElectroHyperSensibilité ou du Syndrome d'Intolérance aux Champs Electromagnétiques ont déposé une plainte collective contre X auprès du procureur de la République de Dijon contre les émissions Wimax. Le Wimax est un mode de transmission et d'accès à Internet en haut débit par ondes hertziennes comme Wi-fi mais portant sur une zone géographique étendue.
"Nous avons constaté que depuis la mise en service d'émissions du type WIMAX dans la proximité de nos résidences (…) les attaques de notre Santé, déjà importantes du fait de la Téléphonie Mobile, se sont encore aggravées. Ces attaques entraînent un affaiblissement général et des perturbations des fonctions physiologiques et cognitives, ainsi que des douleurs fréquentes et parfois continues, fortes et invalidantes, avec graves troubles du sommeil", relatent les plaignants.

Ces derniers demandent "que toutes dispositions soient prises d'urgence pour en faire cesser la cause, c'est-à dire les émissions Wimax", notamment par le remplacement de la distribution aérienne par la distribution filaire : "la distribution du territoire en fibre optique est déjà réalisée à 98%. Et pour les fins de réseaux en fibre optique aérienne les supports sont déjà en place presque partout", explique le collectif.

Selon l'association Robin des Toits, spécialisée dans ce domaine, une circulaire datée du 24 décembre 2010 aurait été adressée début janvier aux Conseils Régionaux et aux Conseils Généraux pour leur rappeler que les investissements pour les réseaux Wifi et Wimax étaient coûteux et leur conseiller plutôt la fibre optique. "Elle leur rappelle que les répercussions sanitaires – surtout pour les E.H.S. – ElectroHyperSensibles sont établies [pour le Wimax]. Le résultat global sera une aggravation de la situation financière de la Sécurité Sociale", explique l'association. (source: actu-environnement.com)






























Et cette plainte se répand bien au delà de la Bourgogne puisque le journal Libération reprend l'information en date du 4 janvier avec le titre "Ondes: depuis l'installation du Wimax, certains ont dû quitter Dijon", après que ce soit l'AFP et de nombreux sites spécialisés en informatique.


Le problème des ondes électromagnétiques avait été décrit par monsieur Daniel Oberhausen, de l'association Priartem, lors d'une conférence organisée par l'association Chevigny Environnement. Elément intéressant, le principe de précaution existe aussi chez les assureurs. De ce fait, ils n'assurent pas les dommages causés par ces ondes, au même titre que ceux de l'amiante et du plomb...

2 commentaires:

bohwaz a dit…

Conseiller la fibre plutôt que le WiMax car il serait "trop coûteux" c'est un peu se foutre de la gueule du monde quand même, la fibre ça coûte plus cher que le WiMax (mais le WiMax est une solution temporaire alors que la fibre est une solution à long terme). Moi je veux bien de la fibre partout en Bourgogne mais quand on voit qu'il n'en ont même pas posé pendant les travaux du tram alors que c'était une occasion idéale, on est pas prêt d'en voir à la campagne... Donc laissez au moins le WiMax aux campagnes pour qu'elles puissent accéder au net haut débit... Merci.

Sansous a dit…

Laissez nous le Wimax pour la campagne. Les bobos ecolos de la ville râle mais eux ont fibre et haut débit !