vendredi 13 avril 2012

L'association dijonnaise Buen Vivir propose une rencontre sur les couches lavables

"La Semaine Internationale des Couches Lavables aura lieu cette année du 15 au 22 avril 2012.
Les couches lavables sont une alternative écologique et économique non négligeables aux changes jetables.

En effet, pour un seul enfant, les couches jetables représentent : 4,5 arbres, 25 kg de plastique obtenu grâce à 67 kg de pétrole brut, 4500 couches jetées aux ordures ménagères (soit environ 1 tonne de déchets non valorisables), qui mettront jusqu’à 500 ans pour se décomposer ou génèreront des dioxines lors de leur incinération. Les couches lavables, quant à elles, utilisent peu de matières premières pour leur fabrication : 90 fois moins de matières renouvelables et 8,3 fois moins de matières non renouvelables. Elles génèrent 60 fois moins de déchets. Quant à l’eau, contrairement aux idées reçues, les couches lavables consomment 2,3 fois moins d’eau que les jetables, car il faut une très grande quantité d’eau pour produire la cellulose utilisée dans les couches jetables. (Source APCL Bulle de coton).

Notre association souhaite promouvoir et informer le public afin que chacun sache qu’il existe une alternative économique, éthique et écologique aux couches jetables.

C'est pourquoi nous organisons une rencontre de sensibilisation le dimanche 22 avril 2012 de 10h30 à 17h00 au Parc de la Colombière (à côté de la grande aire de jeux).
Au programme : démonstration des différents modèles de couches, présentation de l'association, proposition de location de kits d'essai, informations à l'attention des jeunes/futurs parents, un jeu concours avec des lots à gagner en rapport avec les couches lavables.
Buen Vivir est un projet associatif à vocation sociale, neutre politiquement et religieusement. Le projet de notre association s’appuie sur la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Notre volonté est d’effectuer un travail d’accompagnement à la parentalité L’association s’inscrit dans le courant du travail social et de l’éducation populaire. Elle se veut garante d’une économie sociale et solidaire et de valeurs éthiques et écologiques."



Ce sujet des couches lavables est trop souvent pris à la légère, pourtant "les couches culottes jetables sont devenues un sérieux problème environnemental, le plus important concernant les ordures ménagères car elles sont fabriquées à base de composants pétrochimiques et ne sont ni biodégradables ni recyclables. Portées seulement quelques heures, ces couches, symbole de notre société aux aspirations modernes et consuméristes, sont devenues un cauchemar écologique. De plus, les principaux fabricants, tout en tentant de s’adapter au déclin des naissances en Occident en retardant l’apprentissage de la propreté chez l’enfant, commencent à s’implanter massivement sur les marchés émergents, en Chine et en Inde." (source: Couchorama)

Avant de dire "c'est un retour en arrière", soyez curieux et rendez-vous le 22 avril. La planète et votre enfant vous en remercieront.

Aucun commentaire: