jeudi 14 mars 2013

Le Conseil Régional de Bourgogne balance l'argent par les fenêtres du nucléaire

Un communiqué de presse des élus EELV du Conseil Régional de bourgogne vient d'informer la population d'un choix incroyable de ce Conseil Régional. Deux ans jour pour jour après la catastrophe nucléaire de Fukushima, le Conseil Régional de bourgogne décide de subventionner l'école internationale du nucléaire et le Pôle Nucléaire Bourguignon !

"2 ans après Fukushima, le conseil régional de Bourgogne continue de financer le nucléaire

Le conseil régional de Bourgogne s’est réuni en commission permanente lundi 11 mars 2013. Parmi les demandes de subventions examinées, les élus ont été invités à se prononcer sur deux dossiers en faveur de l’Ecole Internationale du Nucléaire et du soutien au Pôle Nucléaire Bourguignon (PNB).

Seuls les six élus d’Europe Ecologie – les Verts se sont opposés à ce que la Région subventionne ces projets. Ils ont souligné que ce vote intervenait deux ans, jour pour jour, après la catastrophe de Fukushima dont toute la zone est devenue sinistrée, tout comme celle de Tchernobyl.

Les élus EELV ont rappelé qu’après la catastrophe, de nombreux pays avaient abandonné le nucléaire au profit d’énergies plus propres et moins dangereuses. Le Japon, l’Allemagne, l’Italie, la Suisse, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, le Portugal n’auront pas recours au nucléaire.

Les élus écologistes ont insisté sur la nécessité d’accompagner les entreprises et leurs salariés dans la conversion vers une filière française du démantèlement, véritable marché d’avenir.

Ils ont demandé que la Région s’engage dans le financement d’une politique industrielle en faveur de l’efficacité, la sobriété énergétique et les énergies renouvelables qui permettra d’enclencher concrètement une transition vers une économie décarbonnée et sans nucléaire."


Sommes nous gouverné par des gens atteints de la maladie d'Alzheimer? Sommes nous gouverné par des fous? Le Conseil Régional est-il à ce point maîtrisé par le lobby nucléaire? Deux ans après Fukushima, moins d'un mois après que l'IRSN présente un rapport sur le coût de 450 milliards d'euros d'un accident nucléaire majeur, et seulement un jour après que le Journal Du Dimanche publie un rapport confidentiel de ce même IRSN estimant qu'un accident majeur couterait jusqu'à 5800 milliards d'euros à la France, le Conseil Régional de Bourgogne continue malgré tout à soutenir le nucléaire !

"La majorité n'a pas le droit d'imposer sa connerie à la minorité" (Georges Wolinski)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est dingue! Ils sont fous!