mardi 2 avril 2013

Quetigny possède son Agenda 21

Le site internet de la ville de Quetigny affiche fièrement l'aboutissement de trois ans de travail pour produire son Agenda 21.
"Adopté à l’unanimité par le Conseil municipal le 19 mars 2013, le plan d’action de l’Agenda 21 local, élaboré à l’issue de trois ans de travail collectif, marque une étape importante dans l’application des principes de développement durable à Quetigny. En attendant sa labelisation par le Ministère espérée fin 2013, 5 axes stratégiques, 16 objectifs et 43 actions phares garantissent d'ores-et-déjà, sa mise en oeuvre dans toutes les actions de la Ville pour la période 2013-2017."


A cette occasion, de nombreuses animations ont lieu cette semaine dans la ville.

Concernant cet Agenda 21, il se décline en 5 axes stratégiques, 16 objectifs et 43 actions phares. C'est ce que l'on trouve dans le document "Stratégie de l'Agenda 21 de Quetigny".

"Quetigny est aujourd’hui à la veille de grands changements (arrivée du tramway, réforme des collectivités, etc.). Afin d’anticiper les effets produits par ces évolutions, un Agenda 21 et une étude de stratégie urbaine sont en cours de réalisation sur le territoire. La stratégie de l’Agenda 21 de Quetigny vise à définir les objectifs de développement durable devant être atteints par la ville dans les années à venir. Ces objectifs seront par la suite déclinés en action.
Elle découle d’un travail de réflexion menée avec les élus et chefs de service sur la transformation des enjeux en objectifs, eux-mêmes identifiés à la suite du diagnostic de territoire partagé."

Et c'est lorsque l'on regarde les 43 fiches d'action de cet Agenda 21 que l'on prend conscience du travail réalisé. Des fiches consultable dans le document "Agenda 21, un programme d'action pour le développement durable de Quetigny".














Des fiches descriptives avec de nombreuses informations, et qui traitent de sujet souvent délaissés, comme la publicité (Quetigny est déjà une référence nationale dans le domaine, très loin devant des villes comme Dijon et Chenôve...) ou l'agriculture péri-urbaine.














Ou d'autres sujets comme "sensibiliser les particuliers à la sobriété énergétique et à l'efficacité énergétique" et "Faire connaître Quetigny comme une ville sans ma voiture".


La fiche n°36 est peut être la plus importatnte. Il s'agit d'éduquer à l'environnement et au développement durable. C'est un point crucial. Un individu qui a compris pourquoi il doit changer ses habitudes est un individu qui accepte d'autant mieux de corriger ses mauvaises habitudes; c'est un individu qui acceptera le changement dans la durée et les éventuelles contraintes pour en retirer les bénéfices.

Maintenant que le chemin est tracé avec ce superbe travail, les Quétignois peuvent agir pour rendre leur ville plus écologique. 

Aucun commentaire: