samedi 26 octobre 2013

Du meilleur et du pire à propos du nucléaire au Conseil Régional de Bourgogne

Lors de la session plénière du 21 octobre 2013 du Conseil Régional de Bourgogne, le sujet du nucléaire a été abordé. Alain Cordier et Nicole Eschmann (EELV) ont exprimé leur volonté d'en sortir avec des arguments pragmatiques et humains, tandis que monsieur Jean-Paul Anciaux (UMP) a énoncé une succession de contre-vérité ridicules. Monsieur Anciaux fait notamment référence au contrat d'EDF portant sur la construction de deux réacteurs nucléaires de type EPR en Grand-Bretagne, des réacteurs qui ne verront jamais le jour.



Durant cette discussion monsieur François Patriat (PS, président du Conseil Régional et sénateur) explique qu'il est important de faire peu cas de ses convictions personnelles. A l'écouter, un bon petit politicien doit se taire et écouter les ordres, tel un militaire. Monsieur Patriat ne semble pas connaitre le scénario negawatt. De plus, à mettre la "croissance" avant toute chose, il n'a pas lu la lettre des Amis de la Terre Côte-d'Or pour réfléchir à passer à d'autres indicateurs de richesse qui lui était destinée.

Cette séquence en dit long sur la vision à long terme de la Bourgogne, de la France et de la planète, par ces élus et le réalisme des politiciens de la région Bourgogne.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Etonnant le propos du "moine soldat" des énergies renouvelables !
Il décrie le modèle énergétique sur le seul fait qu'une mine de charbon "va rayer de la carte des villages" et que le bilan carbone des allemands serait mauvais... bravo pour le propos en copier-coller de la désinforamtion largement véhiculée par les nucléaristes français.
Et M Patriat nous dit qu'il n'y a pas d'alternatives ? Lui qui vantait le scénaro Nagawatt au printemps dernier lors des débats sur la transisiton énergétique en Bourgogne.
Bravo : il a bien intégré le proopos d'EDF !!

Anonyme a dit…

On ne sait pas si ces réacteurs verront le jour, le premier EPR devant être mis en service en 2023 s'il n'y a pas de retard.

C'est cher payé en tout cas pour une industrie "mature" vieille de plus de 50 ans : 114€/MWh en 2013 (le tarif d'achat était donné en monnaie 2012 et est indexé).

Plus cher déjà qu'avec une centrale solaire allemande.

http://energeia.voila.net/electri2/nucle_gb_solaire_de.htm

Et même qu'une installation solaire moyenne à partir de 40 kW en Allemagne d'ici quelques mois. Pour des réalisations nouvelles, à préciser.

Mais en 2023, combien coûtera l'électricité solaire alors que son stockage pour la soirée ou plus sera devenu très abordable ?