mercredi 26 mars 2014

Les dégâts de l'extraction minière expliqués sur Radio Campus Dijon

L'émission Le Pissenlit, sur radio Dijon campus, du samedi 15 mars, portait sur l'extraction minière, une industrie avec un prix humain et écologique considérable.



"Une mine est un gisement exploité de matériaux (or, cuivre, nickel, charbon, uranium, pétrole, etc.). Si l’exploitation de ces gisements s’est grandement développée avec l’ère industrielle, elle explose depuis une trentaine d’année. En 2010, l’humanité consomme 50 % de ressources naturelles de plus que dans les années 1980 avec environ 60 milliards de tonnes de matières premières par an. L’accès aux biens naturels à un moindre coût semble ainsi être devenu la priorité des États et des entreprises multinationales, qui veulent répondre à cette demande croissante. Cette course effrénée pour s’approvisionner en matières premières aboutit à un essor des projets miniers, repoussant toujours plus loin les limites de l’acceptable." (source: Amis de la Terre)

Deux invitées: Juliette Renaud, des Amis de la Terre France, experte sur les industries extractives au sein de cette ONG, est revenue en autre sur la nouvelle compagnie nationale des mines et a fait un tour global de ces industries. Anna Bednik, du collectif ALDEAH (Alternatives du Développement Extractiviste et Anthropocentré) a parlé davantage des mines en France.














A noter que la Bourgogne n'échappe pas à cette volonté de rechercher dans le sous-sol les éléments indispensables à notre modernisme, quitte à détruire le support de notre vie, tel un drogué...

Aucun commentaire: