mercredi 16 avril 2014

"Le salaire de la Terre", 3 films et 3 rencontres

Le cinéma Eldorado propose trois films avec trois rencontres répartis sur trois semaines à propos du rapport de l'homme à la terre. Des documentaires complémentaires à découvrir.














Edito: "Depuis longtemps, nous voulions vous proposer une programmation sur le rapport de l’homme à la terre. A la terre comme étendue, comme terrain, mais aussi comme source de bienfaits, la terre nourricière.
La relation que l’homme entretient avec la terre est le fruit d’une longue histoire et d’une géographie complexe, mais ici, nous allons nous intéresser à aujourd’hui. Heureuse coïncidence, le cinéma français nous amène 3 films en ce printemps, trois œuvres documentaires sur trois phénomènes contemporains qui se rapportent tous à cette relation homme/terre.
Qu’il s’agisse de l’exploitation du gaz de schiste ou du traitement que nous réservons à la biodiversité et aux paysages ruraux, à petite ou grande échelle, une constante s’impose : la terre est accaparée par certains puis exploitée de manière intensive par d’autres. Nous nous conduisons toujours comme des pilleurs, comme des visiteurs extérieurs à la nature, désenchantés, alors que nous sommes tous issus de ce milieu naturel.
C’est en quelque sorte ce désenchantement que nous voulions analyser de plus près à travers ces 3 films et ces 3 rencontres."

Mardi 22 avril, La question de l’intérêt et des risques des gaz de schistes:


Mardi 29 avril, Les intérêts divergents de l’industrie, de l’écologie et de la préservation des paysages:


Mardi 6 mai, L’accaparement massif de terres:


Chaque documentaire sera suivi d'un débat qui promet d'être très instructif vu les participants.

Aucun commentaire: