dimanche 26 octobre 2014

Un audit participatif des panneaux publicitaires est en cours

Les associations COAGUL et les Amis de la Terre Côte-d’Or co-organisent actuellement un audit participatif de la présence publicitaire dans l'agglomération dijonnaise.

La présentation: "La commune de Dijon prévoit de revoir le Règlement Local de Publicité (RLP) ; celui-ci permet de déterminer, dans des zones définies, des règles pour l’implantation de panneaux publicitaires plus restrictives que la réglementation nationale. Le RLP, à l’initiative du maire de la commune, doit être conforme au plan local d’urbanisme (PLU) auquel il est annexé. Après une délibération prescrivant un RLP, une concertation publique a lieu entre les acteurs concernés. Une fois le projet arrêté, une enquête publique doit être menée. Le RLP doit ensuite être approuvé et rendu public (par voie d’affichage, notamment). Dans le cadre de la refonte du RLP, la mairie de Dijon a commandé une étude-diagnostic des panneaux publicitaires implantés à Dijon, ce qui permettra d’obtenir un état des lieux précis de la situation.

En parallèle, notre audit participatif a lieu du 21 octobre au 4 novembre 2014 ; le lancement s’est déroulé le mardi 21 à COAGUL, au tout début de la réunion hebdomadaire de l’association. Durant la première semaine, les participants sont invités à localiser des panneaux publicitaires (en relevant les informations pertinentes comme l’adresse précise, l’opérateur, et si possible en prenant une photographie).

Le samedi 25 octobre a été une journée entièrement dédiée à la saisie des panneaux publicitaires dans une base données OpenStreetMap (OSM). Ce jour-là, pendant que certains participants ont procédé à la saisie des données, des ateliers d’initiation à la saisie ont été organisés ainsi que des balades par deux en voiture, ou mieux à vélo ou encore à pieds, pour cartographier la publicité.

La deuxième semaine de l’audit participatif, les participants pourront saisir eux-mêmes les informations dans la base de données OSM depuis chez eux. À l’issue des 15 jours, le mardi 4 novembre, une soirée de clôture et de restitution de cette action sera proposée, auxquels tous les participants seront conviés. Cet audit participatif remplit deux objectifs : Le premier objectif est de recenser durant 2 semaines les panneaux de publicité de l’agglomération dijonnaise et de les ajouter dans OpenStreetMap. Les données seront chiffrées et mises en valeur sur une carte. Elles pourront ainsi être utilisées pour comparer le résultat, lors de l’enquête publique et/ou de la consultation prévues par la ville de Dijon, avec l’audit de la publicité commandé par celle-ci. Le deuxième objectif est d’initier et de sensibiliser un maximum de personnes à la cartographie libre OpenStreetMap."

Une initiative citoyenne très intéressante. Cet audit donnera t-il le même résultat que l'audit qu'une société privée a réalisé pour le compte du Grand Dijon ?
Il ne faut pas oublier que la publicité dans les rues est source de pollution visuelle et de nombreux maux.

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