vendredi 12 juin 2015

Eco-pâturage le long des voies de chemin de fer à Dijon

"Pour la première fois sur le territoire Bourgogne / Franche-Comté, SNCF Réseau mène une expérimentation d’éco-pâturage aux abords des voies circulées en milieu urbain en plein coeur de Dijon." C'est ce que révèle un article de echodescommunes.fr

"Qu’est-ce que l’éco-pâturage ?
L’éco-pâturage consiste à mettre à paître des animaux pour entretenir et conserver des espaces naturels en état. Cette technique d’entretien de la végétation est une alternative aux méthodes mécaniques ou chimiques. Elle favorise la préservation de la biodiversité et la maîtrise du développement de la végétation sur les zones visées tout en facilitant l’entretien des zones difficiles d’accès.
Cette méthode écologique d’entretien des emprises ferroviaires s’inscrit totalement dans la politique environnementale de SNCF Réseau, en permettant de préserver la biodiversité, maîtriser la végétation et lutter contre les plantes à développement rapide dites invasives, comme la Renouée du Japon, présente dans les emprises ferroviaires.

Une première en milieu urbain
SNCF Réseau a fait appel à la société Ecozoone pour assurer cette expérimentation. Cette entreprise, labellisée S’EVE pour ses techniques d’élevage et de pâturage dans le respect de la terre et de la biodiversité, réalise de l’éco-pâturage intensif avec une trentaine de moutons et un poney mini Shetland. Toutes les mesures de sécurité sont mises en place avec la pose de clôtures électrifiées. Un berger est présent 24h/24, 7j/7 afin de sécuriser le site et assurer la protection des animaux.
Dans un premier temps, Ecozoone a réalisé une étude préliminaire des différents sites afin d’adapter au mieux les animaux aux végétaux présents ainsi qu’au relief des terrains, souvent très escarpés à proximité des voies. Les moutons de race mérinos, boulonnaise et ravas, races rustiques locales, sont élevés uniquement pour l’éco-pâturage. Préalablement à leur mise en pâture sur les talus, ils ont été acclimatés à l’environnement bruyant lié au contexte ferroviaire et aux passages des trains. 3 sites sont concernés sur Dijon au mois de juin pour une surface totale de 13 000 m. :
- Rue Jean-Baptiste Peincedé, 2 000 m. pendant une semaine à partir du 3 juin
- Dijon Porte Neuve, 2 sites représentant 6 000 m. pendant deux semaines à partir du 10 juin
- Dijon Ville, 4 talus ferroviaires représentant 5 000 m. pendant deux semaines environ, à partir du 24 juin

Les moutons seront ensuite transférés sur 2 sites à Dole (dépôt de Dolet et talus de Rochefort-sur-Nenon) pendant l’été avant de revenir en septembre sur les 3 sites initiaux de Dijon, afin de pouvoir suivre l’évolution de la végétation et de la biodiversité sur les sites concernés.
A l’issue de cette expérimentation, la société spécialisée effectuera un suivi environnemental des emprises pour faire un bilan de l’évolution de la biodiversité."

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