samedi 23 janvier 2016

La gestion des déchets dans l'agglomération dijonnaise

En 2010, la production totale de déchets en France s’est élevée à 355 millions de tonnes, soit plus de 92 000 tonnes pour le Grand Dijon et les collectivités liées au ramassage en 2014. L'émission de radio Le Pissenlit décortique les multiples facettes de la gestion de nos déchets et en montre la complexité.

Selon le programme national de prévention des déchets 2014-2020, la notion de «déchet» désigne «toute substance ou tout objet dont le détenteur se défait ou dont il a l’intention ou l’obligation de se défaire». La « prévention » de la production de déchets consiste à réduire la quantité et la nocivité des déchets produits en intervenant à la fois sur leur mode de production et sur leur consommation.

"Les impacts environnementaux et sanitaires des déchets:
Les impacts sur l’environnement et la santé humaine associés à la production et à la gestion des déchets sont multiples : émissions de gaz à effet de serre (GES), consommation de ressources naturelles, dégradation de la qualité de l’air (émissions liées à l’incinération par exemple), pollution de l’eau, toxicité pour la santé humaine, nuisances locales (bruit, nuisances olfactives), changement d’affectation des sols (espaces consacrés au stockage), etc.
Ces impacts ne se limitent pas à la phase de traitement des déchets et sont étroitement dépendants de la nature du déchet concerné."

Localement, le Grand Dijon s'occupe de nos déchets. Comment cela se passe-t-il ? Monsieur jean-Patrick Masson,  responsable "patrimoine - Environnement - Réseaux - Déchets ménagers" est venu expliquer la complexité et certaines subtilitées souvent ignorées de la gestion de nos déchets:




Pour en savoir plus sur l'activité locale, il est possible de consulter le rapport annuel 2014 sur le prix et la qualité du service public d'élimination des déchets.














En 2014, les camions bennes à ordures ménagères de l'agglomération dijonnaise ont parcouru 772 924 kms et consommé 413 372 L de gasoil ainsi que 219 911 m3 de GNV ! Impressionnant !
Alors un seul leitmotiv: "un bon déchet est un déchet qui n'existe pas", ne l'oublions jamais.

Aucun commentaire: