mardi 21 mars 2017

Nucléaire: 2 conférences à venir

1 - Conférence : L’ARME NUCLÉAIRE VA ÊTRE INTERDITE !
Vendredi 31 mars 20 h à URBANALIS 4 rue du Pont des Tanneries

Incroyable ! Personne ne parle de ce sujet, alors que ce devrait être à l’ordre du jour d’une campagne présidentielle, alors que se prépare un budget pour le renouvellement des armes nucléaires françaises. Dominique Lalanne participe aux réunions internationales à l’ONU. Il fera le point sur cette situation paradoxale : Les 2/3 des Etats membres ont voté une résolution fin 2016 pour décider d’un Traité d’interdiction des armes nucléaires. Ce sera l’objet de réunions en mars et juin 2017 à l’ONU mais la France refuse d’assister à ces réunions ! Les candidats à la présidentielle vont-ils s’exprimer ? Nos futurs élus parlementaires vont-ils voter une augmentation de 50% du budget nucléaire ?

Dominique Lalanne est physicien nucléaire. Co-président de “Abolition des armes nucléaires-Maison de Vigilance”. Il est très impliqué dans la campagne internationale ICAN (Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires).

A noter que cette conférence fait suite à précédente conférence de Dominique Lalanne:   "Les armes atomiques, Valduc". Et elle est complètement actualité car plus de 120 parlementaires demandent un référendum sur le sujet.


2 - Conférence : NUCLÉAIRE : ARRÊTONS LES FRAIS !
Vendredi 21 avril 19 h à Latitude21, 33 rue Montmuzard à Dijon

Mélisande Seyzériat, chargée des groupes et actions au Réseau "Sortir du nucléaire" nous présentera la campagne "ARRÊTONS LES FRAIS" et ses 4 enjeux principaux :
- Abolition des armes nucléaire. La France gaspille 4 milliards € / an pour une arme immorale, et bientôt illégale !
- Abandon des EPR. Sans risques et sans déchets toxiques, les renouvelables sont devenues bien moins chères !
- Fermeture des centrales en fin de vie : Stop au rafistolage !
- Arrêt du projet Cigéo d’enfouissement des déchets à BURE. Le bois Lejuc occupé par les opposants, les victoires juridiques contre l’ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs).

Et notez dès à présent dans votre agenda :
* Halage du Débat, de BURE à Maastricht 13 – 23 juillet 2017
Pédaler et naviguer pour porter le débat contre l’enfouissement !
* Dijon-VALDUC, 4ième Jeûne-Action 6 – 9 août 2017
Actions internationales : OUI à un Traité d’interdiction des armes atomiques !

Aucun commentaire: