samedi 6 janvier 2018

Les Tanneries lancent un financement participatif pour construire un dortoir au Bois Lejuc (Bure)

Les Tanneries lancent un financement participatif pour construire un dortoir au Bois Lejuc. C'est dans ce bois que se déroule une importante mobilisation conte le projet Cigeo, le projet d'enfouissement des déchets nucléaires.


"Le projet Cigéo doit être arrêté.
Le plus gros chantier d'Europe à venir (25-35 milliards d'euros) pour enfouir à 500m de profondeur pour des dizaines de milliers d'années les déchets les plus radioactifs de l'industrie nucléaire est une menace qui dépasse même l'échelle nationale.
L'Andra, l'Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs, rencontre depuis 20 ans à Bure et dans la Meuse, où elle s'est implantée en arrosant de millions d'euros les mairies locales, une résistance qui doit absolument prendre de l'ampleur.
La répression hallucinante (perquisitions, violences policières, contrôles, procès...) que l'État fait subir aux habitant-e-s qui s'opposent à la poubelle nucléaire ne saura avoir raison du mouvement. Partout en France dans les derniers mois, des dizaines de comités de soutien à Bure sont nés, des centaines de personnes se sont rassemblées. Dans chaque ville, il nous faut maintenant inventer nos propres manières de se rapporter à la lutte contre Cigéo – construction de cabanes, solidarité matérielle, rassemblements, actions, projections, sessions d'informations...
Le bois Lejuc, occupé depuis un an et demi maintenant, bloque concrètement l'avancée des travaux de l'Andra et nous paraît être le coeur vivant de la lutte. Or les conditions de vies y sont difficile, et particulièrement l'hiver. Il faut renforcer l'occupation du bois, et ceci aussi en le rendant plus habitable.
Voilà pourquoi nous lançons, en espérant être copié, ce projet de dortoir.
Notre mois de février sera consacré à l'édification d'une cabane solide et isolé de 6 mètres sur 4 faisant office de dortoir pour 10 personnes.
Les trois premières semaines, la découpe, la construction puis la déconstruction de la cabane se fera à Dijon.
La dernière semaine de février, nous amènerons la cabane à Bure et la monterons avec l'aide des participants à la marche du 3 mars à l'endroit qui paraîtra le plus intéressant pour la défense du bois.
Une partie du matériel que nous allons utiliser sera récupéré par nos soins et donc gratuit. Pour l'autre, nous lançons un appel à don de 3 000 euros."

Aucun commentaire: